Aménagement d’un séjour cuisine de 25m2
Repartir de zéro, tout mettre à nu, faire des choix, renoncer, optimiser… Voilà des missions pas faciles à appréhender quand vous n’en avez pas l’habitude. Ma cliente Marine m’a contactée pour que je l’aide dans son projet à Niort : une maison de ville avec un espace de vie de 25m2 où elle veut placer sa cuisine, son espace repas et son salon. La pièce bénéficie d’une lumière traversante et d’un joli mur de pierre. Elle m’a envoyé son plan avec les dimensions et les photos de la pièce mise à nue. Je vous laisse admirer le potentiel ;-)
Ses souhaits :
– La cuisine “Vienne” de chez leroy merlin (vert/gris) avec un plan de travail blanc très fin et des poignées rondes en laiton brossé.
– Elle a déjà le canapé Romie de chez drawer en tissus couleur rouille (211cm de largeur)
– Et un tapis beni ouarain écru avec motifs losanges noirs dans la trame
– Intégrer une télévision-cadre (style Samsung) accrochée sur le mur en face du canapé
– Conserver les poutres apparentes du plafond (assez basses), elles seront repeintes en blanc afin de gagner en luminosité
– Poser un carrelage effet parquet
Elle reçoit de temps en temps 5/6 personnes en mode apéro dinatoire, aime les jeux de société, regarder la télévision, écouter de la musique. Elle a besoin de peu de rangements mais son fils de 4 ans aurait besoin de caser ses jouets quelque part !
Sans plus attendre et excitée par le projet (et oui même après 15 ans de conseils en décoration, je suis toujours portée par vos projets) je me lance dans la recherche de style pour cette maison de ville.
Avec son mur de pierre et son escalier d’origine, je propose un mélange d’ancien et de contemporain car comme je le dis souvent : l’ancien met en valeur le moderne et vice et versa. La pièce étant petite, je vais privilégier les couleurs claires. J’ajoute du mobilier et du tissu à consonance rétro pour rendre hommage à cette ancienne maison. Des meubles bas pour ranger discrêtement les jouets de son fils. C’est souvent l’astuce que je donne à mes clients qui doivent ranger des jouets dans la pièce à vivre, je conseille de les ranger dans un meuble d’adulte et non dans un meuble destiné à l’enfant de type Vert Baudet que je préfère réserver pour leur chambre.
Pour l’aménagement, je lui propose une grande cuisine au fond de la pièce tournée vers le jardin pour profiter de la vue et de la lumière, et un grand salon pour recevoir les amis et regarder confortablement la télévision. Mon astuce est de prolonger la cuisine vers le salon avec un banc qui servira de banquette supplémentaire sans prendre trop de place et aussi de rangements pour les jouets. Je demande à Marine, s’il est possible pour elle d’échanger son canapé (qu’elle venait d’acquérir) pour prendre la taille en dessous, plus adéquat pour la surface, c’est OK pour elle ! Au milieu de la pièce, il y a une poutre de soutien, je m’en sers pour accouder une table. Le canapé délimite également l’entrée de la pièce en formant un couloir naturel.
Quelques mois plus tard, les travaux sont terminés. La cuisine Leroy Merlin est remplacée par une Plum Living qui attire le regard vers le fond de la pièce en accentuant la profondeur. Le mur de pierres est mis en valeur par le blanc des murs et des meubles. La couleur rouille du canapé et le vert de la cuisine s’accordent parfaitement avec le style de la pièce et surtout avec les chaises bistro chinées. Les poutres repeintes en blanc donnent la sensation d’une belle hauteur sous plafond et augmentent visuellement le volume de la pièce tout en apportant de la luminosité.
Je remercie Marine, qui a eu à cœur de me faire des belles photos pour mettre en avant mon travail (comme elle dit ^-^)
Si vous aussi, vous vous lancez dans des gros travaux de transformations mais que vous n’arrivez pas à vous projeter dans votre pièce, n’hésitez pas à me contacter !
One Comment
DESVIGNES
Je viens d’acheter une petite maison années 80 près de la plage en Corse. Je voudrais lui donner un air de vacances. J’aurais besoin de votre aide .