J’ai vu la Grande Motte autrement !
En général quand nous sommes dans le sud, on en profite pour descendre encore plus au sud, et visiter des lieux extraordinaires comme la Maison Unal à Chapias, la villa E-1027 et le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune Cap Martin, la Villa Noailles à Hyères, et la Cité Radieuse à Marseille.
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez voir toutes mes visites dans la rubrique « Architecture Lovers », où je vous donne tous les détails pour préparer votre visite.
Et cette fois-ci, nous avons poussé jusque La Grande Motte, car nous savions que nous allions voir des architectures spectaculaires !
Alors ne vous inquiétez pas, comme d’habitude je vais la jouer simple et vous donner mon ressenti sur cette ville qui nous a beaucoup plu !
Imaginez dans les années 60, une large bande désertique et plate bordée d’une immense plage de sable fin (adossée à l’Etang de l’Or et à l’Etang du Ponant), avec en fond le relief des Cévennes. C’est sous la présidence de Charles De Gaulle que Jean Balladur (le cousin d’Edouard) entreprend la création de 2 stations balnéaires en béton, selon un concept imaginé par Le Corbusier : Ville Verte.
Cette station a mis une trentaine d’années à sortir de terre de drôles de pyramides. Plus de 180 architectes ont accompagné Jean Balladur sur cet incroyable projet.
La semaine dernière nous avons pris nos cliques et nos claques direction La Grande Motte. Nous nous sommes garés sur le port, et avons marché sur la plage où il n’y avait quasiment personne en cette fin du mois d’avril.
Le long de cette plage il y a des appartements vraiment typés « années 70 », et même jusqu’au poste de secours ! J’avais l’impression d’être dans un film de Jacques tati ;-)
Ensuite nous avons flané têtes en l’air dans la ville parmi des immeubles tous plus dingues les uns que les autres !
Et par hasard, nous sommes tombés sur l’Office du tourisme où nous avons appris que la ville organisait des visites guidées de 2H, je vous invite donc à consulter leur planning… Pour nous c’était trop tard alors nous y avons acheté 2 livres : Le carnet d’architecte de Jean Balladur pour en savoir plus sur lui et le Temple du Soleil pour les belles photos de Patrizia Mussa.
Nous reviendrons car 1 après-midi c’est vraiment insuffisant ! Nous aimerions bien faire aussi la visite guidée. Mais ce sera hors saison car il paraît qu’en été c’est vraiment bondé de monde !
Voilà, vous savez tout sur notre mini escapade à la Grande Motte que j’ai vraiment adorée.
11 Comments
TIC tics
Très surprenant de te rencontrer un peu timide !
Anne-Sophie Baryga
Et moi encore plus ^-^!
Chaleil Julie
Anne-Sophie,
Je vous suis depuis plusieurs années via les réseaux sociaux, Instagram et votre site, et j’ai regardé en replay, et avec attention, La maison France 5 (émission que j’adore). Je vous ai trouvée vraiment naturelle, sincère, touchante, intéressante et passionnée! J’ai envie de venir redécouvrir Lille et St-Valéry. Et de dévaliser la boutique Le Marchand d’oublis! Merci de faire partager vos passions avec autant d’enthousiasme. C’est un vrai plaisir! Julie
Anne-Sophie Baryga
Oh merci Julie, c’est très gentil… Pour le Marchand d’Oublis vous n’allez pas être déçue ^-^
Laurence
Sincère et touchante, c’est aussi ce que j’aurais dit après l’émission, c’est bon le naturel et l’enthousiasme ! De la Grande Motte, vous n’êtes pas allée faire une virée au Marché du Lez ? Nouveau lieu de Brocante, Food Trucks et nouveau magasin de la Maison Pernoise.
Vous y auriez fait de jolies photos c’est sûr !
Laurence
Anne-Sophie Baryga
Bonjour Laurence, oui j’ai fait un tour au Marché du Lez, et vu tout ça (j’ai adoré).
Je l’ai d’ailleurs partagé sur ma story sur instagram. Je n’en ai pas parlé ici, car je voulais principalement parler de la Grande Motte ^-^
Carine
Bonjour Anne-Sophie ! Cela fait déjà quelques Années que Je vous connais via votre blog que j’aime beaucoup visiter. J’ai régulièrement rendezvous-vous avec vous le Lundi…Je suis expatriée en Angleterre et retrouver la Deco et le goût Français me fait du bien. J’ai eu la surprise, aujourd’hui, de vous reconnaître (et votre maison aussi bien sûr) en visionnant Question Maison.
Et hop, j’aimerai transplanter (j’ai des garçons experts en Harry Potter) de l’autre côté de la Manche pour aller régaler mes mirettes et envie au Marchand d’oublis. Merci, pour vos partages et à Lundi avec plaisir ! Carine
Carine
* pas transplanter ! Transplaner ( mon correcteur n’y connaît rien en Harry Potter!)…
Delph
Bravo pour l’émission : tu remplis le rôle d’ambassadrice de notre région avec brio!
Ma rue bric à brac
Coucou
Nous avons fait la visite guidée de la Grande-motte! J’adore cette endroit. La première fois en été avec notre Lapin qui avait 2 ans je peux te dire que du coup nous l’avons écouté :) Nous l’avons re-faîte tranquillement et c’était top!!
Bravo pour ta participation très réussie à La Maison France 5!!
Anne-Sophie Baryga
merci merci ^-^