La maison des petites collections !
Je vous préviens, aujourd’hui c’est un post « plaisir », un post qui sent bon la poésie et l’amour des objets à histoire.
C’est sous un platane que je vous écris actuellement, il fait plus de 30°, un chien nommé Michoko est couché à mes pieds, et près de la piscine j’entends mes copines papoter. Je fais face à un mas baigné de soleil, c’est la maison que mes amis ont choisi de rénover il y a 13 ans.
Je vous parle d’un mas, mais c’est carrément un cabinet de curiosité !!! Ma copine Juliette est une amoureuse des objets et j’avoue qu’elle a le chic pour inventer des mini collections assez inédites. Est-ce que vous avez déjà croisé dans votre vie une personne qui collectionne des goupillons ? Juste parce qu’elle trouve le mot « goupillon » rigolo ;-)
Avec son mari, ils ont eu l’idée de transformer un cadre simple en ajoutant une fente pour pouvoir conserver leurs tickets de musée !
Juliette a passé son enfance dans les salles des ventes avec sa grand-mère, c’est tout naturel pour elle de s’entourer d’œuvres d’art plus charmantes les unes que les autres, et elles ont toutes des couleurs passées, usées et subtiles…
Les encadrements sont toujours surprenants, faits-main ou désuets, en totale harmonie avec leur sujet.
Dans sa cuisine, au dessus d’un meuble ancien, se trouvent des barbotines en forme de melon (vous savez là où il n’y a pas de poussière !!!). Je me souviens qu’il y a quelques années, elle faisait collection de duos de tasses à café « Nous deux » ou « toi & moi” ! Mais où va-t-elle chercher des idées pareilles ?
Juliette est une grande collectionneuse, mais c’est aussi une femme très organisée (je le sais, j’ai bossé avec elle 10 ans !) Mais toujours avec classe et créativité : voyez comment elle a détourné ce planner de bureau rétro.
Même la nourriture est joliment mise en scène avec ce petit meuble à épices. Au passage, admirez une mini collection de couteaux suisses en forme d’animaux.
N’est-ce pas charmant ?
Je terminerai la visite par cette petite collection de toupies (je les ai toutes essayées !).
Oui je sais, j’ai eu une chance incroyable d’être invitée là au milieu de toute cette poésie pour une petite parenthèse au soleil avec mes copines.
Merci Juliette !
9 Comments
TIC tics
La collectionnite est une jolie passion, surtout quand c’est si original ! Coup de cœur pour les barbotines ! Bravo et merci pour ce dépaysement!
Anne-Sophie Baryga
Je suis gravement atteinte aussi ^-^
bretaire
Tes photos sont toujours aussi belles et je reconnais bien le style de Juliette c’est tout dans la délicatesse
Anne-Sophie Baryga
merci Ingrid ! et pourtant j’ai du tout faire avec mon iPhone car je n’avais pas de place pour prendre mon appareil « magique » bisous
goëlonsuper
C’est doux, c’est beau, c’est hors du temps, bravo à Juliette et à l’œil de la photographe !
Juliette
Suis toujours autant bluffée par ton coup d’oeil de photographe-artiste et ravie d’avoir profité des copines à la maison !
Maryse
Je perçois à travers tes mots et tes photos la lumière du Sud nulle part pareille.
Merci pour ce joli billet plein de poésie.
Chaleil Julie
Merci pour ce partage. Quelle maison magnifique, magique, unique! Ça fait rêver.
Kath
J’ai un coup de coeur pour la jolie couleur des volets de Juliette. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette teinte?
Et merci pour vos jolies photos:)