Mes réalisations,  Particuliers

Repensez sa pièce à vivre

Adeline et Christophe habitent près du Lac d’Annecy dans un duplex depuis plusieurs années, et depuis peu ils en sont devenus les heureux propriétaires. Ils ont eu l’occasion de réfléchir à plusieurs aménagements dans la pièce à vivre, mais la mayonnaise n’a jamais pris !
Pour que ce soit plus parlant pour vous, voici le plan d’origine.
Nous avons dû reprendre quelques mesures, car en travaillant sur ce plan je me suis rendu compte qu’il y avait des incohérences surtout près des wc car le couloir est en réalité plus large que sur ce plan.

L’entrée se fait par la baie vitrée (en bas sur le plan). Ils ont un petit garçon de 7 ans qui joue dans la pièce, ils regardent la télévision et aiment les jeux de société. Adeline voudrait pouvoir recevoir mais elle n’arrive pas à organiser sa maison. Ils ont fait plusieurs essais d’aménagement sans trouver la bonne formule. En échangeant par téléphone, j’ai su que leur fils n’avait pas une grande chambre et que tous ses jouets devaient trouver leur place dans cette pièce. Ils ont besoin de rangements pour les chaussures et les manteaux. Elle voudrait un style scandinave épuré et lumineux (surtout pour la cuisine). 

Voici ce que je leur propose ! Je coupe la pièce en deux avec un mur doté de fenêtres d’atelier pour ne pas perdre en luminosité. Ce mur me permet de rythmer la pièce et de créer des espaces. Je leur fournis un plan d’aménagement aérien avec les dimensions pour qu’ils puissent appréhender les espaces sur place.

Grâce à ce mur supplémentaire, je peux ajouter d’un côté un grand meuble TV qui pourra aussi accueillir les chaussures, et de l’autre côté un autre meuble bas pour ranger les jouets. Ce mur me permet aussi de délimiter l’espace jouets qui possédait déjà un grand meuble tout en hauteur. Ainsi, cet espace est isolé mais pas vraiment séparé de l’espace de vie car je laisse aussi une grande ouverture vers l’escalier.

Je leur propose une cuisine blanche et bois car elle manque de luminosité. J’y ajoute une table pour recevoir 4 à 6 personnes, car je préfère qu’ils aient un grand salon et une grande cuisine plutôt que d’avoir 3 espaces rikiki (cuisine/salle à manger/salon).

Enfin pour le petit couloir en cul de sac près des wc, j’ajoute des meubles de cuisines de 40 cm de profondeur pour ajouter des rangements et laisser de l’espace dans la cuisine. En mettant des meubles haut et bas je conserve de la largeur visuelle dans ce couloir. J’ajoute un rouge terra-cotta pour créer un dégradé avec la couleur de l’escalier et surtout pour lui donner de la vie.

Pour ce projet, je leur conseille un sol en béton ciré très clair pour ajouter de la luminosité. Et je trouve que pour un intérieur scandinave épuré, ça matche très bien !

En discutant avec Adeline, elle préfère un parquet clair. Je l’ai rassurée en lui disant que ça fonctionnait également ! 

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *