Comment mettre en valeur le charme de l'ancien
Mes réalisations,  Particuliers

Rénovation d’une ancienne maison pleine de charme

Restée dans son jus avec de beaux matériaux d’origine, cette maison avait besoin d’être remise au goût du jour ! Des pièces cloisonnées, un manque de luminosité, du papier peint dépassé…

Ma cliente a fait appel à un architecte d’intérieur pour revoir la circulation du rez-de-chaussée et créer une extension, elle a également fait appel à un cuisiniste. Elle m’a demandé de m’occuper du choix des couleurs et de l’aménagement de la pièce principale, en positionnant ses anciens meubles.
Lors de notre premier RdV dans cette maison pleine de charme, nous avons repéré les éléments à mettre en valeur et ceux à conserver pour préserver l’âme du lieu (ce travail peut-être aussi réalisé à distance).
Nous avons également visité son ancienne maison pour faire le tour des meubles qu’elle gardait en prenant également leurs dimensions.

Pendant notre première réunion, je l’ai questionné sur ses envies :
– envie de douceur et de caractère
– couleurs : vert d’eau, celadon, bleu gris, moutarde
– matières : bois (conserver le parquet d’origine) et un carrelage terrazzo qu’elle avait repéré pour l’extension ( je trouve que c’est très judicieux car on pourrait croire qu’il est d’origine)
– une banquette dans la salle à manger
– une verrière en bois entre son bureau et la pièce à vivre
– elle ne garde ni la cheminée, ni son habillage.

A moi de jouer, j’avais toutes les cartes en main pour lui proposer un plan d’aménagement réalisé à dimensions en replaçant tous ses anciens meubles.

Analysons de plus près cet aménagement :
– le carrelage délimite l’espace cuisine et salon (emplacement de l’ancienne véranda).
– on garde le parquet d’origine
– libérer l’accès vers le jardin
– je casse la longueur du grand mur avec un vert d’eau, et la reprise de leur ancienne bibliothèque
– la bibliothèque positionnée à l’opposé du coin salon agrandit la zone
– un mur moutarde pour donner une identité forte au salon
– son enfilade a trouvé sa place sous la verrière d’atelier près de la salle à manger .

Attardons-nous sur la montée d’escalier, ma cliente avait un doute sur le fait de la garder d’origine ou de la recouvrir de placo. Je lui ai proposé de la peindre pour la moderniser, cet élément fait partie de l’âme de la maison ainsi que le parquet que nous conservons. (Steeve sera accroché dans la montée d’escalier ;-)

Passons à l’espace repas, il est délimité par le vert d’eau (je lui ai proposé de choisir entre 2 teintes). Grâce à cette délimitation, le mur paraît moins long, aidé également par la hauteur de sa bibliothèque.

Et enfin le salon !
Vous allez me dire, il est où le mur moutarde ? Ma cliente attendait que je repasse pour se décider, elle hésitait à le faire, voilà pourquoi il est encore tout blanc. Je lui ai dit que le salon risquait d’être fade à côté de la salle à manger.

Quand j’ai travaillé sur le projet, les travaux n’avaient pas commencé. J’avais donné des indications couleurs mais j’ai précisé que je pourrai revenir sur le chantier pour me caler aux fournisseurs du peintre.
Le bleu sélectionné pour la salle manger et la montée d’escalier est le BLEU ARIAKE CH2 0283 (Chromatic)

Pendant cette réunion de chantier, nous avons également choisi les couleurs pour les chambres dont la chambre parentale avec son soubassement rose.

Je profite de ce billet, pour vous présenter ma cliente qui est une créatrice d’accessoires en tissus dont vous pouvez découvrir ses réalisations sur sa boutique en ligne : ilsuffitde.com

Merci à elle pour sa confiance, c’étais un chouette projet !

Pour une demande de devis, contactez-moi par mail as.sodeco@gmail.com
ou par téléphone au 06.64.18.3396


5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *